Chronique Cybervillage

Chronique Cybervillage

Rédigé le 18/11/2021
Josselin Magloire YOUMBI

Chronique n°1 : Pourquoi les Chroniques Cybervillage Africa

Bonjour à vous,

Je me nome Josselin Magloire Youmbi, je suis « petit-ingénieur Télécoms » et co-fondateur des Programmes Cybervillage et plus spécifiquement des WiFi Communautaire Cybervillage. Je suis entrepreneur dans le numérique et Je travaille depuis plus de 21 ans sur les problématiques des technologies de l’information de la communication, des réseaux et télécoms, et plus globalement du  numérique et des solutions à la fracture numérique en Afrique.

Une équipe des Aventures de Cybervillage 

 

Voilà un peu plus de 10 mois que nous avons décidé de lancer Cette Chronique Cybervillage, pour informer, former et sensibiliser les populations africaines sur le numérique et le digital.  Sur les solutions aux deux grands problèmes du numérique en Afrique à savoir : La fracture numérique et les contenus locaux.

*C’est quoi la fracture numérique ?*

On peut définir la fracture numérique simplement comme le fait de ne pas avoir accès au numérique : infrastructures, matériels (ordinateurs et téléphones intelligent –Smartphone), compétences, accès abordable à l’Internet et aussi la capacité  à utiliser les services en ligne.

*Et les contenus locaux alors ?*

La remarque est foudroyante : nous n’avons presque pas de contenus africains en ligne. Très peu de sites web, d’informations sur l’Afrique sont en ligne. Très peu d’applications africaines sont opérationnelles. L’Afrique à moins de 10% de contenus en ligne sur Internet. Et c’est un grand problème, dans presque tous les pays d’Afrique au Sud du Sahara. Que faut-il donc faire pour  créer du contenu africain en ligne… ? Il faudrait simplement développer des compétences et les appliquer sans attendre.

La crise sanitaire du covid, nous a fait prendre du plomb dans l’aile. Et là nous nous réveillons Enfin.  Voilà pourquoi nous nous pressons de lancer les Chroniques, pour répondre aux besoins des populations et par le même les informer et les  amener à développer des compétences dans le numérique.

Nous allons pendant le premier mois faire 3 publications : Lundi, mardi et vendredi. Nous verrons s’il est opportun de faire un publication pour le dimanche.

*Cette Chronique aura dans un premier temps, 5 rubriques :*

Astuces digitale,  pour donner des astuces  numériques facilitant une utilisation optimale de son téléphone ou de son ordinateur.

Les Aventures de Cybervillage, Pour partager sur  tous les projets Cybervillage. Partager les bonnes pratiques pour inspirer d’autres jeunes.

Entrepreneuriat-Compétences, pour éclairer sur les opportunités de gagner de l’argent dans le numérique et le digital. Nous allons par exemple voir comme faire un Wi-Fi sur plusieurs kilomètres, et créer un business avec votre réseau fil. Comment faire de l’argent avec le marketing-digitale, avec un blog ou site web, comment  transformer vos compétences, connaissances et expériences en business rentable sur Internet. Le but ici est de vous amener à développer vos compétences numériques

Vos Questions,  pour répondre à toute vos questions, sur le numérique  dans sa globalité. Et aussi apporter des solutions aux situations concrètes de problème numérique dans nos collectivités, dans nos quartiers et dans nos lieux de travail ou d’apprentissage.

 

Cette Chronique est partie du constat que, plusieurs utilisateurs de smartphones et d’ordinateur, n’ont presque jamais lus, le mode ou guide d’emploi de leurs appareils connectés à Internet. Alors avec ces Chroniques, nous voulons favoriser l’inclusion numérique dans nos pays en formant, ou réalisant le transfert de technologies et de compétence, pour mieux s’approprier le numérique et ses opportunités. Puis optimiser son utilisateur pour réduire la misère, impacter la vie des populations, surtout des jeunes.

 

La prochaine fois nous parlerons de fracture numérique en général et dans nos villages en particulier. Bien plus nous verrons comment « gagner de l’argent en  réduisant la fracture numérique. Voilà ce que nous avons  pour vous ce lundi matin.

Salut, Bonjour et bon début de semaine.

A très bientôt

*L’Equipe Cybervillage*

WhatApp : +237 6555 32 777

Vous pourrez avoir plus d’articles sur notre blog : www.ticafrica.blogspot.com

Notre chaîne YouTube, pour ne rien rater : https://www.youtube.com/channel/UC9uXMI0Sf_3ww5poX4HZaUg

Facebook : https://www.facebook.com/cybervillageafrica