L'AFD lance le Fonds d’innovation pour le développement (FID) - 1ère édition

L'AFD lance le Fonds d’innovation pour le développement (FID) - 1ère édition

Rédigé le 18/03/2021
Redaction FINNOV

Le Fonds d’Innovation pour le Développement (FID) est une initiative novatrice visant à soutenir les innovations qui contribuent à réduire la pauvreté et les inégalités dans le monde. Au travers de financements en subvention suivant des modalités flexibles, le FID permet à des équipes innovantes et de recherche de tester de nouvelles idées, prendre des risques stratégiques, démontrer ce qui fonctionne et déployer à large échelle les solutions les plus porteuses d’impact positif et les plus efficientes pour la réduction de la pauvreté et des inégalités

Présidé par la prix Nobel Esther Duflo et accueilli par l’Agence française de développement (AFD), le Fonds d’innovation pour le développement entend impulser, accélérer et déployer à grande échelle des solutions innovantes à haut potentiel de transformation.


Le Fonds d’innovation pour le développement (FID), c'est parti. Alors que son premier appel à projets vient d'être lancé, il concrétise un engagement du président de la République en faveur de la modernisation de l’aide publique au développement, dans la continuité des recommandations formulées dans le rapport du député Hervé Berville.

Inauguré le 17 décembre dernier lors du premier Conseil présidentiel de développement, ce dispositif de financement inédit et ambitieux consiste à impulser, accélérer et déployer à large échelle des solutions innovantes à haut potentiel de transformation, en réponse aux défis mondiaux majeurs en matière de développement. Tout en s'appuyant sur la rigueur de l'évaluation scientifique et de l'expérimentation.

Présidé par Esther Duflo, lauréate du prix Nobel d’économie 2019, ce fonds est ouvert aux initiatives de tous horizons, déployées dans les pays à revenus faibles et intermédiaires et auprès des plus vulnérables. Sans restriction de définition des innovations (technique, sociale, environnementale, de gouvernance, de processus…), le FID concentre son action en privilégiant les secteurs de l’éducation – en priorité pour les filles – la santé, l’environnement et l’égalité de genre.

Hébergé à l’AFD dans le cadre d’une convention de gestion avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, le FID dispose d’une gouvernance et d’un mode opératoire en propre. Il est doté, pour sa première année, d’un budget de 15 millions d’euros. Il financera exclusivement sous forme de subventions des propositions émanant de tous types d’organisations : institutions de recherche, ONG, gouvernements, entreprises…

L’objectif est de tester de nouvelles idées, d’expérimenter et de démontrer sur la base de démarches d’évaluations scientifiques éprouvées les innovations qui fonctionnent, puis de déployer à large échelle les solutions les plus efficientes et porteuses d’impact positif.

Dans ce contexte, le FID appuiera les partenaires de la France pour améliorer les politiques publiques et favorisera le partage de connaissances entre les parties prenantes des milieux de la recherche et du développement.

Source de l'information et crédit image : communiqué de l'AFD du 18 mars 2021

 

En savoir plus

Candidater