Appel à candidatures pour 50 jeunes francophones engagés (INGSA 2021)

Appel à candidatures pour 50 jeunes francophones engagés (INGSA 2021)

Rédigé le 19/03/2021
Redaction FINNOV

Dans le cadre du 4e Congrès international sur le conseil scientifique aux gouvernements (INGSA 2021) et des 50 ans de la Francophonie, les partenaires de l’initiative souhaitent soutenir la participation de jeunes francophones en provenance d’États membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie à une série d’activités collaboratives et de formations qui se tiendront du 22 au 28 août 2021.

Le projet vise la création et la mobilisation d’un réseau de 50 jeunes francophones engagés dans le soutien et le renseignement de l’action climatique dans leurs pays respectifs. Ce réseau sera mobilisé à partir de juillet 2021 par une série d’activités préparatoires et ce, jusqu’en décembre 2021, pour la remise des rapports de clôture de l’activité.

Le projet comprend notamment la création d’un espace web collectif, où les membres du réseau pourront trouver des ressources pertinentes et échanger sur différents sujets en lien avec les thématiques importantes au succès du réseau : les changements climatiques, l’engagement citoyen, les politiques publiques et l’importance du conseil scientifique dans la prise de décision. Les 50 jeunes sélectionnés seront mobilisés dès juillet 2021, d’abord via l’espace web pour entamer des discussions et des travaux préliminaires autour de lectures introductives (juillet-août) qui leur permettront de se préparer à participer à une semaine d’activités qui se tiendra dans le contexte du 4e Congrès international sur le conseil scientifique aux gouvernements (INGSA 2021).

Une opportunité de formation et d’échange pour 50 jeunes francophones engagés

Les candidats participeront en mode virtuel mixte à partir de bulles régionales de travail. Les 50 jeunes participeront durant cette semaine d’activité à une série de conférences et d’ateliers virtuels sur différents sujets liés aux enjeux politiques, scientifiques et climatiques pertinents ainsi qu’à des séances de travail collectif pour la rédaction de propositions. Après la semaine d’activité, le réseau poursuivra les échanges et la définition d’actions coordonnées via l’espace web.

Date limite de soumission des candidatures : 9 avril 2021 à 17h

Pour tout savoir sur l'appel à candidatures