GenTIS : Un nouvel outil pour le renforcement des capacités numériques des femmes en Haïti

GenTIS : Un nouvel outil pour le renforcement des capacités numériques des femmes en Haïti

Rédigé le 03/11/2021
Kindy Vereus MONTREUIL

Le Jeudi 28 Octobre 2021 à  3 : OO PM en ligne sur la plateforme Zoom; le Centre d’Innovation Technologique (CITE) a lancé le Projet « Genre, Technologie et Innovation Sociale » (GenTIS).

Ce projet « Genre, Technologie et Innovation sociale » est un projet de recherche-action participative visant au renforcement des capacités technologiques et professionnelles des filles dans le département de l’Ouest. Il s’agit de contribuer au renforcement de l’autonomie des filles en matière de technologies numériques et pratiques communicationnelles, à travers l’apprentissage transformationnel, comme contribution au développement durable, à partir de la promotion de l’égalité d’accès aux connaissances, à l’emploi et à l’indépendance financière.

A titre de Rappel, ce projet est classé parmi les meilleurs projets et l’unique projet Haïtien sélectionné de l’Amérique Latine et de la Caraïbe suite à un concours du Latin America and Caribbean Network Information Centre ( LACNIC) dans le cadre du second Edition LIDERES 2.0.

Une cinquantaine de participant.e.s ont répondu positivement à l'appel  malgré la situation critique du pays de nos jours, la pénurie du carburant ainsi que  l’inaccessibilité de l’internet dans les recoins du pays. À 3 :05 PM, M. Kevon SWIFT a  prononcé le mot d’intronisation en tant que représentant de LACNIC et responsable des relations stratégiques et de l’intégration puis  suivi de  l’invité.e d’Honneur,  Luana Esquenazi  Research Director Red Argentina para la Cooperación Internacional (RACI), elle a présenté le projet « Perspective Civique en Amérique latine et de la Caraïbe ».

Pour cette grande première en Haïti, L’Equipe CITE a bénéficié  l’expertise de ces femmes leaders et professionnelles durant 45 minutes pour  un débat scientifique et ouvert.  Madame Castelline Tilus, Co-founder and Director of Education and Social Impact at  Ayiti Analytics a intervenu sur la représentation des femmes sur les opportunités numériques et a profité pour présenter le BOOTCAMP sur le Data Science powered by Ayiti Analytics suivi par Madame Yanick Saint-Elien, Education Program Manager at Ayiti Analytics qui a assuré la continuité de la présentation sur l’implication et la participation des femmes dans les métiers numériques et la dernière présentation a été faite  par  Madame Barbara Acluche, Spécialiste en Genre et Maitre en Développement International et Action Humanitaire qui a fait une présentation sur les femmes dans le milieu professionnel : Carrière scientifique, académique et autres 

 

La coordonnatrice de ce Projet, Madame Myrline EDMOND croit que la technologie peut également constituer un outil puissant pour que les femmes et les filles deviennent des agents du changement. Elles pourraient s'organiser de manière plus efficace et galvaniser leur action pour des causes communes, comme la lutte contre les violences sexistes, la marginalisation des droits numériques. Elle a fait mention que la prochaine composante de ce projet est  une formation intensive  destinée pour une cinquantaine de jeunes filles de la zone métropolitaine du 05-12 Novembre 2021  sur  les opportunités et métiers du numérique, les STEM avec plusieurs spécialistes de ce domaine.

D’un autre côté, Monsieur Kindy Vereus MONTREUL, le Président du Centre d’Innovation Technologie et d’Entrepreneuriat (CITE) réitère son engagement pour promouvoir le leadership féminin.  La participation effective des femmes et l'égalité des chances en matière de leadership sont reconnues à l'échelle mondiale comme des facteurs essentiels à la réalisation du développement durable.

Si vous avez raté le lancement de ce projet  GenTIS, vous pouvez toujours la visualiser  sur ce lien : https://lnkd.in/ejPRiZdV et /ou de visiter les comptes  du Centre d’Innovation Technologique et d’Entrepreneuriat sur les réseaux sociaux.

 

Équipe de Communication

+509 48218540

contactcitehaiti@gmail.com