L’IAI et l’IFTIC-Sup s’associent à Huawei pour une révolution digitale au Cameroun

L’IAI et l’IFTIC-Sup s’associent à Huawei pour une révolution digitale au Cameroun

Rédigé le 22/04/2021
Pierre Amougou

En vue d’améliorer les enseignements dispensés dans les deux grandes écoles professionnelles que sont l’Institut africain d’informatique (IAI) du Cameroun/Centre d’excellence technologique Paul Biya et l’Institut supérieur de formation aux métiers de télécommunications, de l'innovation technologique, de commerce et de gestion (IFTIC-Sup), Armand Claude Abanda, responsables (Représentant-résident et président du conseil d’administration) des deux structures, s’est associé, le 21 avril 2021, au mastodonte de l’informatique, Huawei.

D’après M. Abanda, l’accord de partenariat noué ce jour dans la capitale du Cameroun vise à faire de l’IAI-Cameroun et l’IFTIC-Sup des établissements Huawei. ICT Academy.

Les documents ont été paraphés par Du Yin et Armand Claude Abanda, respectivement directeur général de Huawei Cameroun et patron du duo d’établissements camerounais de l’enseignement professionnel supérieur.

«C’est une convention qui a pour objectif le transfert de compétences dans le domaine des TIC, la maîtrise de la technologie et l’obtention des certifications Huawei. Étant donné que l’IAI et IFTIC-Sup traitent déjà du domaine des TIC, l’approche ou la formation Huawei vient donc compléter ces compétences. C’est comme une sorte de valeur ajoutée à ces compétences. Concrètement, cette formation vise à configurer et à manipuler l’espace et équipements Huawei », explique Christelle Patience Nana, point focal Huawei à l’IAI-Cameroun.

Ce qui constitue une véritable opportunité pour les 1 500 étudiants des deux instituts qui se démarquent au Cameroun dans la formation, la maîtrise et la vulgarisation de l’économie numérique.

Approché, Armand Claude Abanda qui élargit au fil des ans l’éventail de ses partenaires techniques rassure que «les étudiants de l’IAI-Cameroun doivent avoir la possibilité d’inventer, de créer et de développer leur pays le Cameroun par le transfert de compétences qui se fait si bien avec Huawei». Des potentialités qui ouvrent les portes de la société numérique.

En rappel, Huawei est une entreprise fondée en 1987 dont le siège est à Shenzhen (Chine) et qui apporte des solutions dans le secteur des TIC. En plus des matériels, des logiciels et des prestations de services pour les réseaux de télécommunications des opérateurs, Huawei fournit des solutions numériques en terminaux, réseaux et cloud, pour les opérateurs, entreprises et consommateurs.