L’appli UPSUA facilite l’épargne, l’inclusion financière et la résilience à la Covid-19, affirme son inventeur Blondin Kamgue Fokoua

L’appli UPSUA facilite l’épargne, l’inclusion financière et la résilience à la Covid-19, affirme son inventeur Blondin Kamgue Fokoua

Rédigé le 25/06/2020
Pierre Amougou

D’après Blondin Kamgue Fokoua, étudiant en formation à l’Institut africain d’informatique (IAI) du Cameroun managé par Armand Claude Abanda :

UPSUA (Universal Payment Services United for All) ‘’est une application destinée à amener les populations à épargner, mieux souscrire à un service financier proche et participer à l’inclusion financière.

En effet, il est parti du constat qu’au Cameroun 15% seulement de la population utilisent des modes d’épargne formels.

Et dans ce contexte marqué par la Covid-19, le jeune informaticien pense que cette situation de précarité financière des populations doit être améliorée avant tout éventuel confinement total, susceptible de contribuer de manière efficace à l’éradication de la pandémie sur le territoire camerounais.

«Ma solution est de mettre sur pied un outil informatique qui va permettre à tout le monde et surtout ceux qui vivent en zone rurale, plus vulnérable, car n'ayant pas accès aux services financiers, assurances et autres, de pouvoir souscrire à un service plus proche afin que les uns et les autres puissent participer à l'inclusion financière» et résister à la Covid, explique Blondin Kamgue Fokoua.

«Mon idée est d'implémenter un point ou centre UPSUA dans chaque localité du pays, pour aider et sensibiliser les populations sur nos étapes pour contrer efficacement la Covid-19 et autres fléaux à venir»

D’après le découvreur, UPSUA «est une combinaison à caractère social des services financiers existants pour permettre d’atteindre notre objectif», celui de la lutte contre la Covid-19.

Les financements des uns et des autres sont ainsi attendus pour la pleine implémentation de UPSUA.

Pour son encadrement et surtout l'honneur qu'il a fait à ses étudiants de présenter leurs solutions digitales innovantes au gouvernement, il remercie particulièrement le Représentant-résident de l'IAI-Cameroun, Armand Claude Abanda.

UPSUA est l’un des 11 projets numériques téléprésentés par l’IAI-Cameroun au ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique (MINJEC) du Cameroun, Mounouna Foutsou, le 29 mai 2020. Des innovations digitales qui ont été largement appréciées par le membre du gouvernement.